CREATION DE API – Aide à la Première Installation
L’initiative des Charcutiers du Grand Paris (CPCT) et en particulier celle de son Président, Monsieur Pascal JOLY, avait pour objectif principal d’aider et d’accompagner de jeunes charcutiers désireux de devenir chefs-d’entreprises. L’enjeu portait sur la corrélation entre les départs à la retraite d’un grand nombre de professionnels du secteur de la charcuterie dans les deux à trois ans à venir et d’une situation financière difficile des futurs repreneurs. Pascal JOLY précise : « Ce projet va bien au-delà d’une aide puisqu’il s’agit avant tout de créer un lien intergénérationnel. Mon parcours ayant toujours été jalonné d’un désir de transmission, d’entraide et de partage des savoirs, ce projet réunissait les valeurs que j’ai toujours défendues ».
C’est ainsi qu’est née à Paris, le 6 avril 2022, la SAS API (Aide à la Première Installation), domiciliée au 15, rue Jacques Bingen – 75017 Paris.
Pascal JOLY, dont l’idée est tout d’abord venue d’un constat, est heureux et fier d’avoir porté ce projet à terme en créant cette structure indispensable, tant au niveau de la transmission d’entreprises, qu’à celui de la promotion du métier de Charcutier-Traiteur.
Cette réalisation est avant tout un travail d’équipe et d’amitié, puisqu’il s’est fait avec des amis de longue date, très proches depuis plusieurs décennies de la profession de la charcuterie :
- Monsieur Jérôme Beaudoin – Fondateur de Beaudouin Conseil & Investissement.
- Maître Philippe Ragon – Cabinet SEFJ – qui en avait l’idée et qui a aussitôt adhéré au projet. Ce dernier s’est également occupé d’établir tout l’aspect juridique du dossier.
Le projet a tout d’abord été présenté aux membres du Conseils d’Administration des Charcutiers du Grand Paris – (CPCT) puis à ceux de la SICF (Société Immobilière de la Charcuterie Française) qui, convaincus du grand intérêt de cette action, ont validé la proposition. Les Charcutiers du Grand Paris tiennent d’ailleurs à remercier l’ensemble de ses amis de la SICF représentée par son Président, Monsieur Jean-Louis THOMAS.
API – Le concept :
Toutes les entreprises de charcutiers et/ou traiteurs sont concernées par cette aide pour autant que leur activité soit localisée en région Ile de France et qu’elles soient adhérentes au syndicat professionnel des Charcutiers du Grand Paris (CPCT), le tout à l’occasion de la première installation de son dirigeant.
La décision d’octroi de l’aide financière appartient à un comité d’Investissement qui a pour mission d’identifier les postulants, de décider des opportunités d’investissement, de fixer les conditions et les modalités d’attribution de l’aide financière et de les accompagner dans le cadre de leur projet pendant toute la durée de l’aide. Ce comité décide du montant global de l’aide financière attribuée par projet, montant qui ne peut excéder 50 000€. Une prise de participation de la Société API dans le capital social de la société bénéficiaire est requise dans la limite de 49% maximum du capital social. Cette assistance financière viendrait en complément d’un éventuel financement bancaire. Proposer une participation complémentaire à l’apport nécessaire au montage d’une opération d’acquisition accroîtrait les chances de résultats.
De plus, le Ceproc, Paris – Centre d’Excellence des Formations Culinaires – par l’intermédiaire de son Directeur général Monsieur Xavier GEOFFROY, a également accueilli avec grand enthousiasme cette belle initiative qui pourrait servir aux élèves en formation charcutier-traiteur de l’établissement.