Championnat de France du Chou Farci 2024
Le 9 octobre 2024 a eu lieu la grande finale nationale de la 3ᵉ édition du Championnat de France du Chou Farci, organisé par les ARCUTIERS. Cet événement gastronomique singulier, célébrant la tradition de la charcuterie française, a réuni 12 chefs cuisiniers et charcutiers venus des quatre coins de l’Hexagone.
Cette année encore, les Charcutiers du Grand Paris ont renouvelé leur partenariat lors de ce concours en apportant leur soutien aux organisateurs et aux participants. À ce titre, nous souhaitions partager avec vous les liens vers les photos et vidéos de l’événement ainsi que le palmarès de cette compétition.
Galerie photo Chou farci France 2024 Crédit photo : Roger Savry.
LE PALMARÈS
Pendant 3 heures et 30 minutes, les participants ont rivalisé de créativité et d’expertise pour offrir leur meilleure interprétation de ce mets iconique.
Les 12 finalistes ont eu l’honneur de collaborer avec de jeunes professionnels : des élèves de deuxième année de BP charcutier-traiteur du CEPROC. Partage de savoir-faire, transmission de compétences et ambiance conviviale étaient au rendez-vous.
Voici les lauréats du Championnat de France du Chou Farci 2024 :
- Champion : Sébastien Guérin, Palais de l’Élysée, Paris – accompagné d’Adrien Renaud (client de Dipsa)
- Médaille d’argent :
- Éric Fontanini, Habile, Paris – accompagné de Thibaut Demongeot
- Paul Quetel, L’Assiette au Beurre, Caen – accompagné d’Antonin Machon (client de Socodn)
- Médaille de bronze :
- Grégory Gbiorczyk, Molitor, Paris – accompagné de Charles Rocher
- Jérémie Crauser, Maison Crauser et Bello, Lyon – accompagné de Pierre Boudon
- Gérard Jacquemart, Boucherie Cassel, Valenciennes – accompagné d’Elliot Visire (client de La Réserve du Goût Lille)
- Prix spéciaux :
- Meilleur commis : Quentin Vigreux, élève en BP charcutier-traiteur au CEPROC
- Meilleur binôme chef-commis : Grégory Gbiorczyk, Molitor, Paris – accompagné de Charles Rocher
- Prix esthétique et montage : Sébastien Guérin, Palais de l’Élysée, Paris (client de Dipsa)
- Prix de la meilleure mise en valeur des produits : Paul Quetel, L’Assiette au Beurre, Caen – accompagné d’Antonin Machon (client de Socodn)
Nous tenions également à féliciter chaleureusement tous les participants, partenaires et organisateurs pour leur engagement et leur passion, qui ont fait de cette édition un véritable succès.
Championnat du Monde du Chou Farci
Le 18 novembre dernier, la manufacture Bernardaud à Limoges a été le théâtre de la première édition du Championnat du Monde du Chou Farci. Une édition inaugurale marquée par la présence de chefs internationaux et de figures emblématiques de la gastronomie.
Cinq finalistes, sélectionnés lors de présélections en France, en Europe, en Asie, au Japon et en Amérique, se sont affrontés pendant 3 heures 30 pour revisiter ce plat emblématique de la cuisine française.
Le jury, présidé par Arnaud Donckele, a désigné comme grande gagnante :
Bernadette De Rozario
Restauratrice à Singapour
Âgée de 30 ans, cette cheffe prépare chaque semaine une trentaine de choux farcis dans son restaurant, selon une recette transmise par Claudine, la grand-mère de Chef Julien. Pour le concours, elle a présenté une version enrichie de trompettes-de-la-mort, à base de saucisse, foie gras, lard et pruneau. Elle a devancé des candidats prestigieux : Sebastien Guerin (chef de partie à l’Élysée), Dimitrivth (Mon Oncle, Oslo), Guillaume Ginther (Bacchus, New York) et Keita_Satoh0201 (Imperial Hôtel, Tokyo). Félicitations à la gagnante et à son commis pour leur incroyable travail d’équipe !
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle célébration de l’excellence culinaire autour du chou farci !